Jardins de la Pâla à Bulle, Fribourg

Le projet de reconversion urbaine de l’ancien quartier de l’Arsenal se place au coeur de la dynamique urbaine de Bulle. Le site s’est jusqu’alors développé autour d’activités industrielles et artisanales. Le quartier des Jardins de la Pâla n’est plus une zone indifférenciée de la ville de Bulle mais se transforme en une zone de centralité à part entière.

Mixité urbaine     La mixité est un élément essentiel et structurant de la vie de quartier. Le mélange d’activités et de logements permettent une animation à toute heure de la journée, facilitent la vie sociale et les rencontres inhérentes à la vie de quartier. Le front bâti sur la route de La Pâla conserve sa destination d’activité en accueillant un hôtel.

Sauvegarde patrimoniale     La sauvegarde du patrimoine est constitutive du projet de rénovation du quartier de l’ancien arsenal militaire de Bulle. La conservation et la réaffectation de la Halle Landi, ainsi que la rénovation des bâtiments militaires permettent une lecture historique et patrimoniale de la zone.

Mobilité     Le parti pris du maître d’ouvrage de limiter la circulation des véhicules à l’intérieur du périmètre de la zone au strict minimum , favorisent ainsi les circulations douces. Les rues intérieures deviennent ainsi des promenades. 

Concept paysager     La volonté du maître d’ouvrage a été de créer un parc arboré ouvert. Un réseau de rues intérieures réservées à la promenade et aux vélos dessert les immeubles à travers le parc. Un soin particulier a été apporté à l’éclairage et à la signalétique à l’intérieur du parc afin de garantir confort et sécurité aux usagers.

 

Objet

Jardins de la Pala à Bulle

Maître d’Ouvrage


Urban Project et City West

Description du projet

Logements locatif et PPE

Centre commercial

Hôtel

Parking souterrain

Parc

Architectes

A3 ARCHITECTES  et collaborateurs à Bulle (FR)

GRENIER ARCHITECTES  et collaborateurs à Genève (GE)

ATELIER RIBO+ ARCHITECTES  et collaborateurs à Cadenazzo (TI)

GWENAEL TREMEL ARCHITECTE à Paris France

Années

Projet en cours: Projet dès 2014 – Livraison par étape dès 2018

Mandat

Avant-projet, projet et réalisation : Isolement phonique des espaces par rapport à l’extérieur et l’intérieur selon OPB et SIA 181, traitement pour l’ambiance acoustique (maitrise du temps de réverbération).

Expert acousticien pour le jury du concours d’urbanisme pour le développement du secteur.