Vitrine Economique de l'Aéroport, Genève

Développement du secteur Vernier Casaï à Genève

L’objectif est de créer des immeubles, dans une zone exposée au bruit du trafic autoroutier et aéronautique, pour loger des activités tertiaires, à savoir des bureaux et commerces avec parking souterrain. Ces bâtiments sont utilisés comme protection antibruit pour protéger le futur quartier d’habitation.

Objet

Vitrine Economique de l’Aéroport, Genève

Développement du secteur Vernier Casaï à Genève

Maître d’Ouvrage

Description du projet

Le projet fait office de rempart contre le bruit et permet d’éviter l’édification d’une nouvelle paroi antibruit le long de l’A1. Le projet et son implantation ont été optimisés dans ce sens.

Les futurs bâtiments, d’une hauteur maximum pour certains de 13 étages, culminant ainsi à la limite du plafond aérien, sont destiné aux activités tertiaires (bureaux, commerce etc.). Ils sont disposés sur une trame en damier le long de l’A1, avec des espaces entre certains blocs.

Le quartier est actuellement composé de villas qui sont situées sur un secteur en voie de développement ; elles seront démolies pour faire place à des immeubles d’habitation situés en retrait de l’A1 et à l’arrière du projet VEA qui fera office d’écran antibruit. Il en résultera un paysage sonore agréable permettant que la vie de quartier se développe harmonieusement.

Malgré les contraintes sonores très élevées dans le périmètre (proximité de l’autoroute A1 et de la piste de l’Aéroport), le projet VEA répond aisément, dans son ensemble, aux exigences légales de l’OPB et la norme SIA 181.

Architectes

 GROUP8 ARCHITECTES  et collaborateurs

Années

Projet en cours depuis 2015

Avancement par étapes, livraison finale estimée à l’horizon 2035

Mandat

Etudes en cours pour la protection du bruit du trafic autoroutier sur le projet et le quartier, modélisation 3D sur logiciel de calcul de propagation sonore pour la Demande de renseignenemt (DR) avant la dépose du Plan Localisé de Quartier (PLQ)

Avant-projet, projet et réalisation : Isolement phonique des espaces par rapport à l’extérieur et l’intérieur selon OPB et SIA 181