Description du lieu :
La salle est de construction récente (2004), en ossature bois et panneaux OSB bruts. Elle est exploitée comme salle de sport et également comme salle polyvalente. Le temps de réverbération s’élevait à environ 4.41 secondes en moyenne, ce qui était beaucoup trop important en regard de son l’utilisation.
Nous avons alors été mandaté par la commune afin d’établir une étude pour l’amélioration de l’ambiance sonore de la salle (diminution du temps de réverbération).
Objet
Salle communale de Laconnex
Amélioration de l’ambiance acoustique de la salle polyvalente
Maître d’Ouvrage
Commune de Laconnex
Description du projet
Nous avons proposé de mettre en place un isolant de type laine minérale, recouvert d’un voile noir anti-fibres, et des panneaux OSB acoustiques perforés de type TAVAPERF ép. 15 mm en surface. Ces panneaux muraux sont de même nature (OSB) et de teinte similaire que les panneaux existants, ce qui conserve l’esthétique générale du projet d’origine. La perforation des panneaux modifie la texture des murs et amène une certaine légèreté à l’ensemble de la salle, ce qui permet d’évoquer de manière sensible et discrète l’intervention architecturale et acoustique
Après l’exécution des travaux, la salle réverbère de manière nettement moindre puisque le temps de réverbération a été diminué de plus de 3 x (temps de réverbération de 1.74 secondes), ce qui est nettement sensible pour les utilisateurs (voir fiche de mesure avant et après travaux).
Une fois la réalisation terminée, les clients se sont montrés très satisfaits du résultat acoustique et esthétique.
Architectes
Années
2007
Mandat
Mesures du temps de réverbération. Analyse. Projet et réalisation de l’amélioration de l’acoustique (ambiance) de la salle.